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Le Tokaido (18) - Shono

L'estampe de Kunitsuna II décrit la procession shogunale à proximité du relais de Shono


La localisation du relais est symbolisée par un point rouge.



Shono aujourd'hui.

Les rizières sont toujours présentes ainsi que la rangée d'arbres au deuxième plan

Actuellement il est dans la ville de Suzuka, à 3 km du célèbre circuit automobile


Une ancienne auberge existe toujours et a été transformée en musée :




C'est le dernier relais construit sur le Tokaido en 1625.


L'anecdote : Standardisation des organisations au XVIIème siècle.


Le Japon est connu aujourd'hui pour le respect des process et la standardisation tant des process que des produits. Cette qualité était déjà présente au XVIIème siècle.


L'organisation des relais sur le Tokaido est la démonstration que cet "esprit" de standardisation existait déjà il y a 400 ans, et était imposé par une puissante bureaucratie.

Les fonctionnaires dirigés par le Dochu Bugyo 道中奉行- littéralement "Magistrat des Routes" avaient le contrôle total sur les bâtiments officiels de chaque relais mais aussi sur toutes les auberges ainsi que sur l'entretien de la route, des ponts des zones connexes, des bornes kilométriques ainsi que la police de la route.

Le premier Magistrat des Routes a été mentionné en 1632. Le système a été complètement finalisé en 1659.


Il existait 4 "niveaux" de bâtiments dans chaque relais de poste sur le Tokaido :


1- Le plus prestigieux : le Honjin 本陣 (batiment principal ou siège du relais)

Honjin est un établissement où les envoyés de l'empereur, les nobles de la cour, les seigneurs féodaux et les fonctionnaires du shogunat voyageant pour affaires officielles peuvent passer la nuit.


En 1635 le système des Honjin a été officialisé et formalisé avec la nomination des Honjin Yaku (gérant de Honjin), en général une grande famille locale.


Le Honjin est un bâtiment de plein pied, avec de nombreuses salles de tatamis, des promenades et des sols en terre battue, ainsi qu'un portail strict, une large entrée, une chambre haute avec une alcôve et une étagère différente, et un jardin.


2- Le deuxième batiment officiel : le Wakihonjin 脇本陣 (vice-batiment principal)




Le Wakihonjin hébergeait les militaires de deuxième niveau. Il servait également d'hébergement de secours lorsque deux seigneurs arrivaient au même moment ou lorsque la suite d'un seigneur était trop nombreuse pour être hébergée dans le Honjin.


En règle générale, le Honjin n'était pas autorisé à accueillir des voyageurs non officiels, mais le Waki ​​​​Honjin était lui disponible pour voyageurs non officiels lorsqu'il n'était pas utilisé par les seigneurs féodaux, les envoyés impériaux, etc.


3- Le batiment "standard" : Hatagoya

Il s'agit de l'auberge "traditionnelle" qui accueillait les voyageurs non officiels. C'est une auberge partagée qui offrait la demi-pension, une nuit et deux repas inclus.

Il y avait plusieurs pièces d'environ 6 ou 8 tatamis à l'intérieur, et il était courant que les gens partagent des chambres. Contrairement au Honjin, la plupart des bâtiments étaient à deux étages.





5- Les relais de messagerie - Toiyaba



Ces relais avaient deux fonctions :

La première était la préparation et la gestion de personnes et de chevaux. Lorsque les voyageurs officiels du shogunat, les seigneurs féodaux, etc. utilisaient le poste, le Toiyaba préparait les chevaux et le personnel nécessaires et transportait les bagages jusqu'au poste suivant.

La seconde était la livraison des lettres officielles et des marchandises destinées au shogunat jusqu'au relais suivant.


L'annuaire de 1847 recense pour chacun des 57 relais (53 Edo-Kyoto et 4 Kyoto -Osaka) la structure détaillée et très précise (comme seuls savent le faire les Japonais...)


Cette structure officielle était compilée dans l'annuaire des relais et villages du Tokaido (東海道宿村大概帳) publié par le Dochu Bugyo.

Cette rigueur administrative et bureaucratique n'interdisait néanmoins aucunement la prostitution, telle que le Post sur Goyu la décrit.


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