La route du Tokaido qui reliait Kyoto à Edo (Tokyo actuel), à partir du XVIIème siècle a servi de sujet à de nombreux artistes d'estampes, Hiroshige étant le premier à avoir dessiné la série "les 53 étapes du Tokaido" : 53 relais espacés en moyenne de 8 kilomètres.
L'estampe de Yoshitoshi présente un pont de Edo situé entre le départ du Tokaido (Nihonbashi) et le premier relais (Shinagawa).
Sa localisation est indiquée par le point rouge
Le site en 1863
Ce pont construit au début du XVIIème siècle en bois avait une longueur de 19 mètres. A proximité duquel des cèdres brillaient au lever du soleil, a été traversé par les 47 Ronins lorqu'ils ont apporté la tête de Kira sur la tombe de Asano, leur maître décédé (voir posts sur la vengeance des 47 Ronins)
Le site aujourd'hui
Le pont a été modernisé plusieurs fois. C'est aujourd'hui un pont en béton.
Il est surplombé par une autoroute urbaine construite pour les JO de Tokyo en 1964. Cette autoroute a la particularité de recouvrir les rivières de Tokyo, comme on le voit sur la photo.
Le pont qui sur l'estampe était à proximité de la mer est aujourd'hui dans les terres du fait du remblaiement de la baie de Tokyo.
La vue aérienne de l'endroit aujourd'hui (point rouge = pont des cèdres dorés, en bas à droite : trait vert = ancien siège social de Toshiba, en haut à gauche : trait bleu = Tour de Tokyo).
La route Nord-Sud est la route du Tokaido.
La Tour de Tokyo a été construite pour les JO de 1964 (80 ans après la Tour Eiffel) et mesure "seulement" 333 mètres.
Une anecdote
La société Toshiba avait ses usines dans ce quartier de Tokyo (depuis 1875), là où se trouve son ancien siège social (de 1984 à 2001)(en bas à droite).
Détruites par le Grand tremblement de terre de Tokyo en 1923, elles furent reconstruites sous le leadership du PDG de l'époque qui était un grand poète et qui affirma : "une usine sans centre de recherche, n'est qu'un insecte sans antenne".
Elle fut un grand bénéficiaire de la guerre grâce aux commandes de l'Armée Impériale, et produisit en 1942 le premier radar japonais.
Membre du Zaibatsu Mitsui elle fut démantelée en 1952.
En 2015, à la limite du dépôt de bilan, l'entreprise fut radiée de première section de la bourse Tokyo, pour y revenir en 2021.
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