top of page

Les femmes dans la famille impériale : La malheureuse Masako

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Avertissement : ce post est le troisième de la saga sur la place des femmes dans la famille impériale. Lisez d'abord le premier volet de cette saga puis le deuxième.



Nous poursuivons notre saga sur les femmes de la Maison Impériale, l'Impératrice Masako (belle-fille de Michiko), qui depuis son mariage avec l'empereur actuel a connu malheurs, harcèlement de la presse et dépressions.


Le triptyque de Kunisada présente un épisode du Dit du Genji qui décrit les rivalités, les jalousies, les traitrises à la cour impériale du XIème siècle.



La vie et la destinée de l'Impératrice Masako recèlent des points communs avec ces récits.


Née en 1963, Masako est d'une grande famille bourgeoise mais est une roturière.


Son père juriste et grand diplomate, fut ambassadeur du Japon auprès de l'OCDE à Paris puis de l'ONU à New-York, puis membre et président de la Cour Internationale de Justice de La Haye.

Sa mère d'une grande famille d'industriels, est la fille du président la compagnie chimique Chisso qui fut responsable du drame de Minamata (petit village du sud-ouest du Japon dont les rejets de mercure de l'usine chimique Chisso ont causé des malformations et fait-plus de 2000 victimes, dans les années 1950).


Masako âgée de 13 ans avec ses deux petites sœurs et ses parents


Grâce à son éducation dans plusieurs pays elle parle couramment le français et l'anglais, ainsi que l'espagnol, le russe et l'allemand. Elle fait des études exceptionnelles: elle obtient un BA cum Laude de Harvard et étudie également à Oxford.


Elle intègre le ministère des Affaires étrangères en 1987 et fait partie de l'équipe rapprochée du Premier ministre. Elle participe à des rencontres avec Bill Clinton et Boris Eltsine. En bref elle est promise à une brillante carrière dans la diplomatie japonaise.


En 1991, malgré son jeune âge, elle est "en première ligne" lors de négociations avec les Etats-Unis sur les semi-conducteurs :


En 1986, elle est invitée à une réception chez le prince héritier, Naruhito qui tombe amoureux et demande très rapidement la jeune fille en mariage.

Après avoir été vus ensemble plusieurs fois en 1986 et 1987 mais harcelés par la presse à scandale, ils interrompent leur relation. Masako de peur de perdre sa liberté et d'abandonner sa carrière refuse la demande du prince et part étudier à Oxford.


Mais en décembre 1992, Masako accepte la demande en mariage du prince : celui-ci l'aurait convaincu en lui disant qu'une impératrice est en quelque sorte un diplomate (?).


Ce mariage fait face à l'opposition de l'Agence de la Maison Impériale, qui reproche à Masako d'être trop "américaine" et indépendante, et lui reproche le rôle de son grand-père (président de la compagnie chimique Chisso) dans le drame de Minamata .


Le mariage a lieu en juin 1993 :

Une très difficile période de 15 ans s'ouvre.

En 1999, la princesse tombe enceinte mais fait une fausse couche. Les milieux conservateurs et la presse à scandale s'inquiètent de l'absence descendant mâle : à cause de Masako, la pérennité de la Maison Impériale est en danger.


En 2001, le couple princier voit un enfant arriver dans la famille, mais c'est une fille : la princesse Aiko


N'ayant pas accouché d'un héritier mâle, elle sera victime d'une dépression causée par les contraintes imposées par l'agence de la Maison Impériale, par la pression sur sa descendance et par sa "responsabilité" sur la fin de la lignée impériale, et enfin par les regrets d'avoir abandonné une belle carrière.


La crise de succession et les questions constitutionnelles

La constitution de 1947 ne prévoit pas qu'une femme puisse monter sur le trône.

Un panel d'experts est alors mis en place en 2004 par le premier ministre pour étudier la possibilité de modifier la constitution. Mais en septembre 2006, le frère cadet de l'empereur et son épouse (Kiko) ont un garçon (le Prince Hisahito). La pérennité de la Maison impériale est donc assurée...et la réforme abandonnée (momentanément ?).


Les rivalités familiales

Masako est également prise dans des rivalités familiales "de bas étage" : la princesse Kiko (sa belle-soeur), également roturière mais d'une famille plus "commune" et n'ayant pas fait d'études remarquables fut à la fois jalouse de Masako et simultanément prise d'un sentiment de supériorité car elle a un fils, destiné à devenir empereur.


Un journal (Thémis) prétend qu'elle disait à tous les visiteurs "je serai l'impératrice" et "moi je ne suis pas malade".

La princesse Kiko avec son mari, frère cadet de l'empereur, son fils Hisahito futur (?) empereur (et leurs deux filles)

Les photos de Masako tristes son quasiment inexistantes, mais un journaliste qui couvrait le mariage et l'intronisation a écrit :

"Quand j'ai vu leurs Majestés, j'ai été profondément ému. L'apparition de l'impératrice Masako, qui souriait aux gens le long de la route avec des larmes dans les yeux, était très impressionnante."


Dans le prochain blog nous parlerons de la jeune princesse Aiko, fille unique de Masako et de Naruhito, qui ne deviendra peut-être jamais impératrice.



122 vues0 commentaire

Comments


bottom of page