top of page
紅橋 KOKYO

Le printemps dès février : Les pruniers en fleurs


Les cerisiers qui fleurissent fin mars sont un des éléments les plus connus de la culture japonaise, les pruniers en fleur, (visibles dès le mois de février) ont une existence bien antérieure, et les prunes sont en fait un délice pour les yeux et bénéfiques pour la santé.


Noter les branches à la forme très "torturée" par opposition aux cerisiers dont les branches sont quasiment droites.


Les prunes : bénéfiques pour la santé


Dès l'an 800 (Période Nara), les prunes étaient classées comme des « noix/fruits » et étaient consommées comme des friandises fraîches avec les pêches, les nèfles et les poires.


Le plus ancien livre médical du Japon, « Ishinpo » (984 ad) cite des livres de médecine chinois et coréens et décrit les bienfaits des umeboshi (prunes séchées puis macérés dans 20% de sel).

Les umeboshi étaient considérées comme aliment de bon augure pour les soldats partant au combat ou rentrant chez eux triomphants, et étaient très appréciées par les moines bouddhistes zen comme collation pour accompagner leur thé.


Umeboshi
Umeboshi
 Ishinpo  (Volume 1)
Ishinpo (Volume 1)

Au XVIème siècle, les samouraïs mangeaient de l'umeboshi comme antidote au poison


Consommer de l'umeboshi sur le champ de bataille était extrêmement utile pour réguler l'essoufflement et stériliser la salive lors de l'ingestion.


Puis, pendant la période Meiji, une maladie infectieuse appelée choléra éclata à Wakayama, causant de nombreux décès. À cette époque, les propriétés antibactériennes de l’umeboshi ont été redécouvertes et la demande a grimpé en flèche.

De plus, pendant la première guerre sino-japonaise (1894-1895), de l'extrait de prune avait permis de guérir des soldats qui avaient contracté une maladie infectieuse.


Les pruniers : le début du printemps


Les fleurs de prunier annoncent la fin de l'hiver et le début du printemps et sont également appelées « messagères du printemps ». Le mois de févier est appelé Ume-Mi-Tsuki : Mois où l'on admire les Pruniers.


Ainsi en 2025, le début du Printemps est fixé au 3 février, et l'Agence Nationale de Météo produit une carte indiquant la date de floraison des pruniers dans chaque région : du 31 janvier au sud jusqu'au 15 mai dans le nord.


Les Pruniers dans l'histoire

La première anthologie de poésie japonaise le Kokin Wakashu, de 905 contient de nombreux poèmes le thème des prunes et leur parfum :

« Au printemps, devant le seigneur, le parfum des prunes flotte mélangé à l'odeur derrière les stores, donnant l'impression d'être au pays des bouddhas vivants. » (Murasaki Shikibu)


Sei Shonagon fait l'éloge des magnifiques fleurs de prunier rouges par rapport aux simples fleurs de prunier blanches, en écrivant : « Qu'elles soient profondes ou claires, ce sont des fleurs de prunier rouges. »


A l'âge de 5 ans il écrira : "Quand il voit les prunes rouges fleurir dans le jardn, Ako (Michizane) veut décorer ses joues avec les pétales"



A 11 ans il écrira : « Si le vent d'est souffle, répandez votre parfum, fleurs de prunier. Même si vous n'avez pas de maître, n'oubliez pas le printemps ».





Les chefs d'œuvre de Fleurs de prunier dans les peintures


Les peintures de fleurs de prunier sont apparues pour la première fois sur des paravents utilisés comme cloisons pendant la période Heian (Xème siècle)

Le Dit du Genji #44
Le Dit du Genji #44

Kano Eitoku 1543-1590, a peint un immense prunier (en fleurs) qui s'étendait sur les quatre côtés d'une porte coulissante,

Kano Eitoku
Kano Eitoku

Ogata Korin (1658-1716) a peint le « Paravent aux fleurs de prunier rouges et blanches », qui est considéré comme le plus grand chef-d'œuvre de la peinture japonaise.

Ogata Korin
Ogata Korin

Les Pruniers à Edo


Le premier shogun qui a établi le shogunat d'Edo, Tokugawa Ieyasu, le deuxième shogun, Hidetada, et le troisième shogun, Iemitsu, étaient tous connus pour être de tels amoureux des fleurs qu'on les appelait « shoguns accros aux fleurs ».


Les habitants d'Edo aimaient également se rendre dans les banlieues pour admirer les pruniers en fleurs, si bien qu'aujourd'hui on dénombre à Tokyo seulement plus de 100 jardins remarquables d'observation de pruniers.

Koishikawa
Koishikawa
Takao 1000 arbres
Takao 1000 arbres
Mukojima
Mukojima
Yushima
Yushima
Prunier Volant
Prunier Volant

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter (gratuite)

Merci de vous être abonné !

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

© 2021-2025 Alain et Valérie Lehmann

bottom of page